Tutorat Santé Paris 7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[UE3.2] CB3

5 participants

Aller en bas

[UE3.2] CB3 Empty [UE3.2] CB3

Message par Admin Mer 23 Mar - 17:29

Merci d'être venus aussi nombreux ce soir Smile
La correction est en ligne. Vous pouvez la retrouver ici : http://pdf.lu/AQX7
Et voici le classement : http://pdf.lu/2ENh


Dernière édition par Admin le Jeu 24 Mar - 16:35, édité 1 fois

Admin
Admin

Messages : 6
Date d'inscription : 23/03/2016

https://tutop7.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[UE3.2] CB3 Empty Re: [UE3.2] CB3

Message par Freegos Mer 23 Mar - 20:13

Merci pour ce super CB Smile .

J'avais juste deux dernière questions : pour la 25C, elle est corrigée fausse dans la correction complète, pourtant, le réticulum longitudinal est une partie du RS, dans les diapo du prof, il est écrit à chaque fois RS longitudinal, jonctionnel, corbulaire, donc je crois que la proposition devient vrai ?
Concernant la 20E, on parle d'amplification d'un PA, mais à quoi est-ce que ça correspond ? Une fois les PPSE sommés, on forme un PA qui est transmis sans modification avec une amplitude constante, donc j'ai du mal à voir de quoi il s'agit pour l'amplification, si vous pouviez un peu précisé ça serait top Smile .

Merci encore Smile .

Freegos
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[UE3.2] CB3 Empty Re: [UE3.2] CB3

Message par yascott Mer 23 Mar - 20:30

Freegos, pour la 25C
D'après ce que j'ai compris :  Réticulum Sarcoplasmique = Réticulum jonctionnel + Réticulum longitudinal
Le relargage du calcium se fait par le réticulum jonctionnel du coup, et le longitudinal c'est celui qu'on retrouve le long des myofibrilles donc il fait pas partie des diades ou triades.

Pour la 20 E, je suis d'ac ac toi aussi, il me semblait pourtant que le PA ne pouvait pas être amplifié, et que c'était une de ses différences majeures ac les PPSE et PPSI

yascott

Messages : 11
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[UE3.2] CB3 Empty Re: [UE3.2] CB3

Message par Loulou17 Mer 23 Mar - 20:31

Bonjour !
Bon j'avais posé deux questions sur la page facebook du tutorat mais je les replace ici ! Et je vais en profiter pour répondre à Freegos :

Pour la 25 C : c'est en effet de la partie Jonctionnelle du réticulum sarcoplasmique que le calcium est relargué (en parlant du courant I-CaL) et non dans la partie longitudinale (où on trouve plutôt les pompes à calcium SERCA). J'ai bon ?

Pour la 20 E : cette partie du cours est aussi assez sombre pour moi... il est écrit que le PA a une amplitude constante tout au long de la fibre nerveuse... mais également qu'il peut être amplifié et diminué, alors bon. Je ne vais pas conte la correction Wink

Voici les questions que j'avais posé :
Une question pour le QCM Cool, item A : n'est-ce pas plutôt le module d'élasticité de Young ? Smile

Par ailleurs, le QCM 16) item A toujours : le pH de l'urine est compris entre 4,5 et 8,5 pour être exact! Est-ce que le piège était de se dire que [4,5 ; 8] est compris dans [4,5 ; 8,5] et donc c'est vrai ? Parce que ce serait vraiment vraaaaaiment vache Razz

Merci beaucoup en tout cas, pour ce concours blanc !!

Loulou17
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[UE3.2] CB3 Empty Re: [UE3.2] CB3

Message par Loulou17 Mer 23 Mar - 20:33

QCM 8 ) item A pardon pour ce smiley inévitable.

Loulou17
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[UE3.2] CB3 Empty Q15

Message par SamIam Mer 23 Mar - 22:55

Bonsoir, concernant la qcm15 j'aimerais comprendre la logique à avoir pour trouver la réponse à cette question ? Ça doit paraître bête mais j'imagine pleins de raisons qui peuvent justifier les réponses et je ne sais pas comment voir la chose (est ce qu'il y a une diapo là dessus?)
Merci Smile

SamIam
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[UE3.2] CB3 Empty Re: [UE3.2] CB3

Message par yascott Mer 23 Mar - 23:21

Bonsoir,
Je suis dac pour le QCM15 je sais même pas à quel cours ça se rapporte du coup
Pour la 15 A ça me parait logique dans le sens où en situation d'alcalose, on est en manque de [H+] donc le H+ va sortir de la cellule pour compenser (efflux de H+)
J'ai fait quelques recherches sur l'excitabilité neuronale du fait de l'alcalose, et c'est un peu brouillon mais il semblerait que ça soit du a un désequilibre du potassium du fait des échanges H+/K+ entrainant donc des perturbations neuronales ou cardiaques...

yascott

Messages : 11
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[UE3.2] CB3 Empty Re: [UE3.2] CB3

Message par TiffanyV Mer 23 Mar - 23:39

Pour la 15 : diapo 18 on a ce qui ce passe en cas d'alcalose (efflux de H+ et influx de K+). Il y a une régulation entre les K+ et les H+ (cf cours du tuto si vous le souhaitez)
Pour la question 16 cette question fait référence à la diapo 60

TiffanyV
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[UE3.2] CB3 Empty Re: [UE3.2] CB3

Message par Alexxxx Jeu 24 Mar - 8:21

Bonjour,
Concernant la 7,C.
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi si on met le globule rouge avec une solution d'urée il n'y a pas hémolyse ?
Pour moi il y aura un déplacement de l'hypo (là ou il y a l'urée) vers l'hyper (GR 300) et il y aura hémolyse. Voila

Alexxxx

Messages : 6
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[UE3.2] CB3 Empty Re: [UE3.2] CB3

Message par Freegos Jeu 24 Mar - 8:52

Merci pour vos réponses Smile .
Concernant l'urée, puisqu'elle diffuse (même si c'est lent), d'un point de vu biophysique (peut-être pas en physio), on considère qu'il n'y a pas de pouvoir osmotique de l'urée car elle diffuse, donc quand tu as une différence de concentration, tu vas avoir égalisation des concentrations par diffusion du soluté plus que par diffusion de solvant Smile .
Je me trompe peut-être, mais il s'agit d' un raisonnement qui semble se tenir ^^.

Freegos
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[UE3.2] CB3 Empty Re: [UE3.2] CB3

Message par Alexxxx Jeu 24 Mar - 10:00

Y'a une différence de concentration, on est d'accord mais le globule rouge c'est une membrane semi perméable bio, les solutés ne passent pas.
Seul l'urée diffuse mais comme tu dis y'a pas de pouvoir osmotique donc le seul moyen d'équilibré c'est une entrée de solvant dans le GR non ?

Alexxxx

Messages : 6
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[UE3.2] CB3 Empty Re: [UE3.2] CB3

Message par Freegos Jeu 24 Mar - 11:19

L'urée est un soluté (présent diluée dans l'eau formant en gros l'urine), il diffuse à travers les membranes biologiques, quand tu as une différence de concentration, tu as un équilibrage de la concentration par diffusion du soluté prioritairement, donc l'eau ne va pas avoir besoin de diffuser (ce qui créerait une différence de pression et potentiellement une hemolyse).

Freegos
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[UE3.2] CB3 Empty Re: [UE3.2] CB3

Message par Alexxxx Jeu 24 Mar - 11:47

Bon, je suis d'accord que l'urée diffuse librement.
Le problème c'est que le l'urée elle n'est pas dans le GR, elle est dans la solution dans laquelle on met le GR.
Donc, si l'urée veut équilibrer quelque chose elle ira forcément de la solution vers le GR, mais l'osmolarité de la solution est de 300 (contre 0 dans la solution) , donc la diffusion d'urée ne ferait qu'aggraver le bordel..
Reste plus que l'entrée d'eau pour équilibrer les osm et donc l'hémolyse.
C'est comme ça que je vois les choses.

Alexxxx

Messages : 6
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[UE3.2] CB3 Empty Re: [UE3.2] CB3

Message par Loulou17 Jeu 24 Mar - 19:38

Bonsoir !
Le classement d'UE3 a été publié et je vois qu'il reste certains points obscurs dans la correction détaillée... qui mériteraient des réponses selon moi !

-QCM Cool, item A : n'est-ce pas plutôt le module d'élasticité de Young, et non de Hooke ? L'item est compté vrai, étrange !

-QCM 16) item A toujours : "Le pH de l'urine est compris entre 4,5 et 8" - Pas obligatoirement, il peut être supérieur à 8 (dans le cours, il est compris entre 4,5 et 8,5).
Si c'était un piège, la tournure est vraiment impossible. Comment peut-on avoir des classements représentatifs avec ce genre de "piège" ? Je ne râle jamais à propos de vos concours blancs, que je trouve très bons dans l'ensemble, mais là... c'est plus une blague qu'un piège pour moi.

Merci d'avance pour vos réponses ! Et désolé d'en remettre une couche.

Loulou17
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[UE3.2] CB3 Empty Re: [UE3.2] CB3

Message par Loulou17 Jeu 24 Mar - 19:39

QCM 8. Pas Cool
Bouh.

Loulou17
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[UE3.2] CB3 Empty Re: [UE3.2] CB3

Message par Flitwick1 Jeu 24 Mar - 23:22

Pour ta question Loulou sur le ph urinaire, l'item est bien juste parce qu'en fait si tu regardes bien en détails le cours : d'abord il est dit, en effet que le ph urinaire est compris entre 4.5 et 8.5, mais ensuite dans la suite du cours, il est dit deux fois qu'il est compris entre 4.5 et 8. C'est une imprécision du prof.. donc le ph urinaire est compris soit entre 4.5 et 8.5 ou soit entre 4.5 et 8 :p

Flitwick1
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[UE3.2] CB3 Empty Classement

Message par Mat12 Ven 25 Mar - 11:47

Pourquoi le lien me renvoi au classement UE5 CB 2 ? Mon ordi qui beug ? Ou juste le titre du pdf qui est pas bon ?

Mat12
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[UE3.2] CB3 Empty Re: [UE3.2] CB3

Message par Flitwick1 Ven 25 Mar - 12:49

C'est juste le titre qui est pas bon

Flitwick1
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[UE3.2] CB3 Empty Re: [UE3.2] CB3

Message par Alexxxx Ven 25 Mar - 17:31

Je relance mon raisonnement pour la question 7.C parce qu'elle me perturbe:
"Bon, je suis d'accord que l'urée diffuse librement.
Le problème c'est que le l'urée elle n'est pas dans le GR, elle est dans la solution dans laquelle on met le GR.
Donc, si l'urée veut équilibrer quelque chose elle ira forcément de la solution vers le GR, mais l'osmolarité de la solution est de 300 (contre 0 dans la solution) , donc la diffusion d'urée ne ferait qu'aggraver le bordel..
Reste plus que l'entrée d'eau pour équilibrer les osm et donc l'hémolyse.
C'est comme ça que je vois les choses."

Alexxxx

Messages : 6
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[UE3.2] CB3 Empty Re: [UE3.2] CB3

Message par Flitwick1 Ven 25 Mar - 18:04

Il est dit dans le cours que l'urée ne participe pas aux phénomènes osmotiques donc peu importe le taux d'urée jamais tu n'auras de toute manière pas d'hémolyse. Tout ce qui est important dans ces phénomènes c'est le taux de NaCl. En fait, l'urée diffuse a travers la membrane de l'hématie ce qui fait que il n'y a pas de mouvement d'eau pour équilibrer les concentrations, du coup il n'y a pas de modification de volume du globule rouge et donc pas d'hémolyse ou de déshydratation de l'hématie Wink En revanche, le NaCl ne peut diffuser ce qui fait que seul les mouvements d'eau peuvent équilibrer les concentrations et du coup le volume de l'hématie est modifié. Il y a modification du volume du GR que si il y a mouvement d'eau farao

Flitwick1
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[UE3.2] CB3 Empty Re: [UE3.2] CB3

Message par Alexxxx Ven 25 Mar - 18:32

Je vais essayer de le dire autrement:
Solution avec 400 mosm/l de Nacl et 100 mol/l d'urée > Plasmolyse.
Solution avec 300 mosm/l de Nacl et 100 mol/l d'urée > il ne se passe rien.
Solution avec 250 mosm/l de Nacl et 100 mol/l d'urée > turgescence.
Solution avec 100 mosm/l de Nacl et 100 mol/l d'urée > Hémolyse.
Solution avec 0 mosm/l de Nacl et 100 mol/l d'urée > Donc la selon vous il ne se passe rien ?

Alexxxx

Messages : 6
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[UE3.2] CB3 Empty Re: [UE3.2] CB3

Message par delienn Sam 26 Mar - 9:45

Loulou17 : d'accord avec toi pour le module de Young, c'est ce qu'il y a écrit ds le cours.

delienn

Messages : 2
Date d'inscription : 24/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[UE3.2] CB3 Empty Re: [UE3.2] CB3

Message par LucasVe Mar 29 Mar - 22:21

Bonjour, j'ai une question pour le QCM 8 D (question de cours mais je ne comprends pas le cours ...)
Pourquoi lorsque, dans une artère mixte, si r<r(f) l'artère se contracte ? Si elle fait ça elle s'éloigne encore plus de r(e) donc son état s'aggrave non ?

LucasVe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[UE3.2] CB3 Empty Re: [UE3.2] CB3

Message par Freegos Mer 30 Mar - 10:54

Je n'ai pas la question sous les yeux et j'imagine que r(f) est le rayon d'équilibre instable en espérant avoir bien compris tes notations ^^.

Sur ton schéma tu vois la droite de Laplace qui représente la tendance à la vasodilatation (augmentation du rayon) et l'autre courbe (qui diminue le rayon/vasoconstricte).
Quand tu es inférieur au rayon d'équilibre instable, ta droite de Laplace est inférieur à la courbe, par conséquent, ta tendance vasodilatatrice est inférieure à la vasoconstrictrice, le résultat net est donc vasoconstricteur, tu as fermeture progressive, c'est une pathologie qui se termine par un spasme/fermeture artérielle Smile .
J'espère que c'est plus clair Smile .

Freegos

Messages : 3
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[UE3.2] CB3 Empty Re: [UE3.2] CB3

Message par LucasVe Mer 30 Mar - 18:11

Ah oui d'accord j'avais pas assimilé la droite de Laplace à la vasodilatation c'est pour ça Smile
Et oui merci ducoup c'est beaucoup plus clair Very Happy

LucasVe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[UE3.2] CB3 Empty Re: [UE3.2] CB3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum